Jungle Paradise a eu beaucoup d’actions depuis  2015. Elles pouvaient être discrètes et a progressivement pris de l’ampleur. Toutes ces actions et événements avaient pour but de rassembler et promouvoir la Culture. Voici les plus marquantes.

L'exposition à hyper u

Nous avons collaboré avec l’équipe du Hyper U pour organiser une exposition dans la galerie marchande. Les artistes et les bénévoles ont été présent pendant 3jours du vendredi au dimanche. Pendant ces permanences, ils ont échangé avec le grand public pour parler de leurs œuvres.

Les artistes Sandrine ASCK, les calebasses de lily, Miléis COUMBA, Bradley THAKUR, Alejandro JORIN BROOKS, Kago, gersi REÏS ont pu avoir une visibilité lors de cette exposition.

LIEN REPORTAGE

L’Exposition « Résistance »

Cette exposition s’organise en partenariat avec la Collectivité Territorial de Guyane. Elle a pour thème d’honorer la loi n°2001-434 du 21 Mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite de l’esclavage comme crime pour l’humanité.
Elle s’est passée au Fort Diamant (Monument historique) à Remire-Montjoly. Nous avons pu regrouper les œuvres de 17 artistes. Cela a permis de leur donner une visibilité pendant un mois entier.

Le vernissage a eu lieu le 25 Septembre 2021 puis l’exposition s’est poursuivi jusqu’au 23 Octobre. Les permanences ont été tenu par les bénévoles de l’association, les agents de la CTG et les artistes. Cela a permis aux visiteurs de rencontrer les artistes. Des association de quartier, sociales et des classes de tous niveaux sont venu voir l’exposition.

LIEN REPORTAGE

Les 30 ans de carrière de l’artiste Abel ADONAÏ

Après une rencontre avec l’artiste, qui nous a expliqué son envie de présenter son travail de 30 ans d’expérience, nous lui avons proposé d’organiser son vernissage pour qu’il puisse se concentrer sur son art. En écoutant ses attentes et ses envies, nous avons réalisé un vernissage folklorique et une exposition de deux semaines.

Lors du vernissage, nous avons proposé une scène avec différents artistes musicaux, un défilé avec du bodypainting, des vêtements sur mesure et des chaussures customisées. Nous avons mis en place un marché de l’art avec 12 artisans et artistes locaux.

L’ouverture de l’exposition a été faite par Miss Guyane et le représentant de la mairie de Matoury, différentes personnalités ont été invitées.
le cadre sanitaire a été maintenu grâce à notre « Mister Anti-Covid » qui se promenait sur le site en rappelant les gestes barrières, proposant du gel et de nouveaux masques.

Les bénévoles ont aussi été les grands acteurs de l’événement en gérant le stand de l’association et la snack-bar ou ils ont proposé, toute la journée, des repas et boissons pour les visiteurs. Tout en étant dès l’aube présent pour l’installation et tard le soir pour la désinstallation des aménagements prévus pour le vernissage.

LIEN REPORTAGE

Clean World Day en partenariat avec Kognotopia

Clean World Day en partenariat avec Kognotopia 

Lors de la journée mondiale du nettoyage, nous avons organisé avec Kognotopia, une action avec les enfants de l’association pour ramasser les déchets à Cogneau-Lamirande. Les enfants sont partie du siège de l’association jusqu’aux locaux de l’école de quartier, où nous attendaient des encas. Il y avait différentes équipes où celle des enfants était encadré par un membre de Jungle Paradise et des bénévoles de Kognotopia. 

LIEN REPORTAGE

Un stand Jungle Paradise au marché de Noël à Kourou

L’équipe Jungle Paradise avait un stand pour vendre des plats typiquement créole lors du marché de la ville de Kourou. Tous les bénévoles se sont allié pour cuisiner et tenir le stand lors de l’événement.

LIEN REPORTAGE

Les randonnées à la montagne des singes

L’association veut réunir les gens de diverses manières ; par exemple lors de rencontre en Carbet mais aussi lors de petites randonnées sur des sentiers forestiers. Cela permettait aux personnes intéressées de se rencontrer dans un contexte serein et sportif.

LIEN REPORTAGE

Les entrainements de foot

Entre les rencontres des membres de l’association, certains voulaient aussi se réunir autour du sport. Certain(e)s ont mis en place des entrainements et des match amicaux alors que le reste des membres les soutenaient. Cela a commencé à Kourou et a continué à Cayenne.

LIEN REPORTAGE